Tutorat : Accompagnement de stagiaires/nouveaux collègues

Leerdoelen

Pour de nombreuses sociétés, il est évident qu’un stagiaire/nouveau collaborateur soit formé par une autre personne expérimentée, experte dans la fonction. Mais connaître son métier n’est pas la même chose que transmettre son métier. Durant cette formation, grâce à des exemples pratiques, nous aidons la « personne de métier » sur la façon dont elle doit accueillir les stagiaires/nouveaux arrivants, motiver, apprendre des tâches, évaluer et donner du feed-back. Ce système offre de nombreux avantages : - Pour le stagiaire/nouveau collaborateur : intégration rapide et correcte dans la fonction, insertion aisée dans le groupe, apprentissage informel de compétences sociales. - Pour l’instructeur : plus de confiance en soi de par ses nouvelles responsabilités et apprendre à coacher un collègue. - Pour l’entreprise : productivité supérieure, réduction des erreurs et une communication plus aisée au sein de l’entreprise. Cela crée une organisation « d’apprentissage ».

Inhoud

Orientation : - Rôle et tâches d’un mentor sur le lieu de travail. - Que doit connaître et pouvoir faire un mentor et comment doit-il/elle se comporter ? - Mentor versus chef. Préparation : - Entretien avec le donneur d’ordres du stagiaire/nouveau collaborateur. - Estimer la situation de départ du participant, au niveau connaissances et compétences. - Comment élaborer un plan de formation individuel ? Communiquer, l’importance d’une circulation dans les deux sens : - L’art du questionnement et de l’écoute active. - Communication verbale et non verbale. - Importance des différences culturelles. - Intégralité et clarté des informations. - Règles concernant le feed-back constructif. - Communication assertive en parlant à la première personne. - Gérer les réactions et le feed-back. - Donner des instructions claires. Structure et construction logique des instructions : - Travailler avec un plan d’introduction : affectation progressive et structurée. Pour cela, les propres tâches doivent être analysées et structurées pour en arriver à une carte d’instructions de travail. - Donner des instructions : Comment effectuer cela ? Le nouveau collègue comprend-il les explications ? Demander du feed-back. A-t-il acquis les connaissances et compétences nécessaires pour effectuer correctement la fonction ? - Le processus d’échange entre montrer ou expliquer, laisser expérimenter et laisser le champ libre à la personne pour s’exercer. Donner patiemment et correctement des conseils afin qu’elle s’améliore. - Prêter attention à la « capacité d’apprentissage » du stagiaire/nouveau collègue et adapter son approche au style d’apprentissage du stagiaire/nouveau collègue. - Donner du feed-back clair concernant le résultat du travail presté. - D’instruction à coaching – stimuler l’indépendance du collaborateur. Assurer le suivi de l’apprentissage dans la situation de travail : - Comment établir un contrôle et vérifier que quelqu’un maîtrise suffisamment sa tâche ? Structure de la motivation et influence sur l’accueil des stagiaires/nouveaux collaborateurs. Comment motiver quelqu’un à appliquer les consignes de sécurité ? Comment évaluer les compétences et l'attitude ? Comment utiliser pour cela le plan de formation ?

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Code

LEI2-04FR

Thema

Tutorat

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