Jour 1 : Diriger, par où commencer ? Communiquer de façon constructive.
La communication n’est pas toujours idéale. Vous voulez bien comprendre l’autre personne, mais parfois cela ne va pas. Parfois, vous vous demandez pourquoi les membres de votre équipe ne vous comprennent pas. Vous souhaitez obtenir quelque chose de leur part, mais vous vous trouvez face à un mur de résistance…
En communiquant de façon consciente et constructive, vous obtiendrez davantage. Il est important de comprendre que chacun a une perspective différente (propre cadre de référence) de la réalité et que LA vérité n’existe pas. Arriver à découvrir comment l’autre voit la situation et en tenir compte dans la transmission de votre message est tout un art.
Jour 2 : Réagir de manière assertive.
- Comment transmettre un message difficile ?
Etes-vous du style “Ça passe ou ça casse” ou plutôt “Je préfère me taire pour maintenir la paix” ? L’assertivité est une question de respect pour vous-même, mais aussi pour l’autre et pour votre relation avec l’autre.
- Donner du feed-back motive, mais en recevoir est important également. La formation permet d’apprendre à appliquer cette règle de base.
Jour 3 : Collaborer, mettre tout le monde sur la même voie !
- Gérer les membres d'une équipe est une chose, gérer une équipe en est encore une autre.
Dans les équipes se déroulent de nombreux processus auxquels vous devez répondre en tant que chef d'équipe. Il est tout d’abord important que l'équipe s'aligne, qu'elle ait un objectif commun et que cet objectif soit clair pour tout le monde. Sur ce point, certaines discussions peuvent apparaître. Vous apprenez, en tant que chef d'équipe, à veiller sur les procédures, la répartition des tâches et rôles dans l'équipe afin d’obtenir une équipe polyvalente où l'apprentissage est une évidence.
- Conflits, osez entrer dans la confrontation.
Le conflit est un mot à connotation négative. De préférence, ils sont évités ou ignorés. En considérant les conflits différemment, vous les éviterez moins souvent. Lorsqu’un conflit est rapidement abordé, une solution sera plus facilement trouvée. Lors de cette formation, les chefs d'équipe apprendront comment jouer un rôle neutre. Grâce à l’écoute active, vous pourrez formuler clairement les problèmes et conclure des accords clairs avec toutes les parties, dont vous devrez ensuite effectuer le suivi en tant que chef d’équipe.