Le plan de formation

Le récent « Deal pour l’emploi », entré en vigueur le 3 octobre 2022, impose de nouvelles obligations aux employeurs concernant l’élaboration d’un plan de formation.

Tout ce que vous devez savoir sur les formations formelles et informelles et le plan de formation

Dans le marché du travail actuel, il est essentiel d’investir dans la formation de vos ouvriers. Cela est important non seulement pour leur développement personnel, mais aussi pour la croissance et l’avenir de votre organisation.

Le récent « Deal pour l’emploi », entré en vigueur le 3 octobre 2022, impose de nouvelles obligations aux employeurs concernant l’élaboration d’un plan de formation. Cet article fournit un aperçu détaillé de ce que cela implique et la manière dont vous pouvez vous y conformer.

Plan de formation : Ce qu’il faut savoir

Tout employeur comptant au moins 20 salariés est tenu d’élaborer un plan de formation annuel. Ce plan doit être communiqué aux travailleurs ou à leurs représentants avant le 31 mars.

Il est essentiel que ce plan comprenne des formations formelles et informelles, en tenant compte des groupes cibles spécifiques qui ont plus de difficultés à accéder au marché du travail. Voir à ce propos le modèle de plan de formation de la CP 100.

Formations formelles et informelles

Les partenaires sociaux de la Commission Paritaire Auxiliaire pour les ouvriers (CP 100) apportent des éclaircissements sur les termes « formation formelle “ et ” formation informelle » via une note d’interprétation.

  • Formations formelles : il s’agit de cours structurés et de stages proposés par des institutions reconnues. Ces formations se caractérisent par un haut degré d’organisation et se déroulent souvent dans un lieu clairement séparé du lieu de travail. La formation formelle peut être interne ou externe :
    • Interne : développée et gérée par votre entreprise, même si la formation peut se dérouler physiquement en dehors de l’entreprise.
    • Externe : proposée par des organisations telles que Actiris ou des fonds de formation sectoriels comme OpFo100.
  • Formations informelles : Il s’agit de moments d’apprentissage qui se déroulent sur le lieu de travail et sont souvent moins structurés. Elles se concentrent sur les besoins individuels des travailleurs et ont un lien direct avec leur travail. Exemples de formation informelle :
    • Formation sur le lieu de travail
    • Mentorat et coaching
    • Rotation et changements d’emploi
    • Participation au réseautage
    • Auto-apprentissage et formation à distance

Toutefois, des activités telles que le brainstorming, les sessions d’information et le simple accueil de nouveaux travailleurs sans formation complémentaire n’entrent pas dans ces catégories de formation.

Plan de formation vierge et la note d'interprétation

OpFo100 propose un plan de formation vierge que vous pouvez utiliser en tant qu’employeur pour respecter vos obligations. Ce plan doit être soumis chaque année et conservé au sein de votre entreprise. N’oubliez pas de le déposer numériquement auprès du SPF ETCS via transfert.emploi.belgique.be dans le mois suivant son entrée en vigueur.

Soutien de la Commission Paritaire Auxiliaire pour les ouvriers (CP 100)

La note d’interprétation de la Commission Paritaire Auxiliaire fournit des conseils aux employeurs et aux travailleurs des entreprises qui relèvent de cette commission pour comprendre les notions de « formation formelle » et « formation informelle ». Cette note est un guide utile pour établir et mettre en œuvre un plan de formation efficace.

Téléchargements

Pour plus d’informations et pour commencer directement, vous pouvez télécharger les documents suivants :

Opleidingsplan arbeidsdeal pc 100

Vous avez des questions?

Si vous avez encore des questions après avoir lu cet article, si vous préférez être contacté par téléphone ou si vous souhaitez nous contacter d’une autre manière, n’hésitez pas à nous contacter.